M.X. Data

Success stories

< Retour aux success stories

Sonia Rykiel entre dans l’ère du digital avec M.X. DATA et la solution de CRM de SPLIO

Par M.X. Data

"Le CRM est devenu incontournable chez Sonia Rykiel : nous sommes aujourd’hui en mesure d’estimer un ROI de nos campagnes, cela nous permet de prendre des décisions pertinentes et d’une manière cohérente avec nos budgets et nos objectifs, c’est un véritable outil décisionnel pour notre maison"

Célia Clarisse, responsable CRM

Marque emblématique de la Parisienne  germanopratine, Sonia Rykiel écrit une nouvelle page de son histoire grâce à l’irruption du digital  dans le retail et le e-commerce. A la tête d’une trentaine de boutiques dans le monde, 3 lignes dont une dédiée à l’enfant, Sonia Rykiel se fixe des objectifs à la hauteur de ses ambitions : fidéliser sa clientèle existante, séduire de nouvelles clientes, développer ses ventes sur le web. Pour les atteindre, elle crée en 2013 une direction digitale. Son objectif est clair : Sonia Rykiel doit développer une vraie politique d’engagement client en s’appuyant sur une solution de CRM, afin d’exploiter ses données client et les pérenniser, et développer une présence efficace sur internet. Deux axes de développement au long cours. Pour atteindre ses objectifs en matière d’engagement client, Sonia Rykiel fait appel à M.X. DATA dont la mission consiste à aider la marque à mettre en place la solution avec l’éditeur de la solution CRM retenu.

La mission se déroule en 2 temps : c’est l’éditeur SPLIO et sa solution ENGAGE qui sont retenus pour leur ergonomie et leur couverture fonctionnelle. Fiche client unique, ciblage, gestion des campagnes sur tous les canaux et analyse des ROI sont les objectifs fixés. L’ensemble du projet permet de faire le point sur les pratiques en boutique pour collecter des données client et de les rénover, grâce à un important projet de refonte du système retail, également géré par M.X. DATA.

L’encadrement et le conseil fourni par M.X. DATA seront cruciaux à toutes les étapes : la connaissance des solutions sur le marché du CRM et une solide méthodologie de sélection auront permis à Sonia Rykiel de retenir l’outil le plus pertinent. Durant la phase d’implémentation de la solution, son expertise du logiciel de gestion de point de vente en place chez Sonia Rykiel et l’expérience de la création et de la gestion des interfaces permettent la sécurisation du flux principal de données client alimentant la base client dans le CRM. « L’identification des sources de données concernées, leur connexion et le contrôle des conditions de leur alimentation régulière de la solution CRM est l’un des aspects les plus importants du projet. La connaissance que possède M.X. DATA sur ces problématiques et son expertise concernant le logiciel Retail Pro seront  fondamentales dans la réussite d’un projet tel que le nôtre » selon Célia Clarisse, responsable CRM. Sans données clients maintenues et dont la qualité est régulièrement contrôlée, pas d’action marketing efficace, ni de donnée client fiable mise à disposition. Or la condition première d’une mise en place d’un outil CRM réussie est la mise à disposition de données facilement exploitables en boutique au contact de la cliente lors de ses visites, mais également par l’équipe marketing afin d’animer régulièrement la relation client en dehors des moments d’achat.

Afin de renforcer l’engagement client en boutique, les boutiques ont désormais un accès facile à la fiche client unique du CRM en caisse, concentrant l’historique d’achats tous canaux confondus, l’historique des campagnes de communication envoyées aux clients et des informations complémentaires. Après sélection d’un nouveau prestataire de service en data quality management, conduit avec  M.X. DATA, la base clients est nettoyée et sera entretenue régulièrement de manière à optimiser l’impact des campagnes marketing.

« Le CRM est devenu incontournable chez Sonia Rykiel : nous sommes aujourd’hui en mesure d’estimer un  ROI de nos campagnes, cela nous permet de prendre des décisions pertinentes et d’une manière cohérente avec nos budgets et nos objectifs, c’est un véritable outil décisionnel pour notre maison » conclut Célia Clarisse.

A propos de M.X. Data :

Depuis plus de 25 ans, M.X. DATA conseille les marques sur les systèmes d’information et équipements dédiés au retail, et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets.

Son expertise s’étend de la gestion des boutiques, des stocks, de la relation client, des marchandises, aux e-boutiques et au commerce omni-canal.

Grâce à son concept « Retail One Stop Shop », M.X. Data propose un accompagnement allant de la définition des besoins à la mise en œuvre de la solution retenue jusqu’au support technique des utilisateurs.

Ses principaux domaines d’expertise sont :

  • La gestion de la relation client : CRM, marketing services, analyse de fréquentation client
  • La gestion de stocks et des encaissements dans les points de vente
  • La stratégie omni-canale : e-commerce, mobilité
  • Les solutions décisionnelles : reporting avancé et Retail intelligence
  • La monétique et la détaxe
  • La gestion d’achats et de showrooms
  • La RFID

A propos de Sonia Rykiel

Libératrice. Sonia Rykiel a envoyé aux femmes ce message de libération : soyez excentrique, soyez séductrice, soyez mystérieuse, soyez libre de créer votre propre style. En 1968, elle s’installe à Saint-Germain-des-Prés, Rive Gauche, Paris, lieu de prédilection des artistes du monde entier. Très vite, elle en devient le centre. Inspiratrice. Le mouvement qu’elle impulse est intimement lié à la révolution du prêt-à-porter qui a lieu à Paris dans les années 1970. Elle est emblématique de cette nouvelle génération de créateurs qui lancent leurs marques à l’écart du système établi de la haute couture. Icône. Sonia Rykiel innove non seulement dans la coupe de ses vêtements, mais aussi dans sa philosophie de la mode. Elle s’invite chez les 3 Suisses (shocking !) dès 1977, crée un parfum rebelle, 7ème sens, l’année suivante. Les pulls qu’elle dessine sont plus près du corps qu’un sweater ne l’a jamais été. Pour la première fois « pull sexy » n’est plus un oxymore. Nommée « Queen of Knits » par le Women’s Wear Daily en 1972, Sonia Rykiel devient une icône dans le monde entier. Différente. Elle refuse les doublures, impose le noir, les rayures, les coutures à l’envers, déclare crânement qu’un sweater doit pouvoir être porté à même la peau. Elle fait des vêtements qui collent au style de vie des femmes : des femmes qui ont besoin et exigent, comme nomades, voyageuses et amantes, une totale liberté de mouvement. Elle appelle sa philosophie la « démode », un néologisme qui traduit sa volonté d’ajuster le vêtement au désir de la femme et non à celui du couturier. La démode est une façon de dire aux femmes d’être excentriques, de créer leur propre style, d’adapter la mode à leur corps comme elle l’a fait pour elle-même. Familiale. Rykiel c’est aussi une saga familiale. L’histoire d’une mère, Sonia, et de sa fille, Nathalie. Héritière. Avec sa mère, Nathalie créé la ligne Rykiel Enfant en 1984, puis, en 1989, la ligne sœur de Sonia Rykiel, Inscription Rykiel, rebaptisée Sonia By Sonia Rykiel en 1999. Nommée directrice générale et artistique de la marque en 1995, Nathalie Rykiel emmène la maison vers des nouveaux territoires, élargissant le mouvement pour lui donner toute sa force. Universelle. Fille de sa mère jusqu’au bout des ongles, Nathalie organise pour les 40 ans de création de sa mère le plus beau défilé jamais imaginé, celui de 30 grands créateurs admirateurs de Sonia. Puis elle lance une  collaboration avec H&M en 2009, et fait entrer Lola, sa fille, la petite fille de Sonia, dans la saga familiale. Soucieuse d’assurer le développement international de la marque, Nathalie fait appel en 2012 au soutien de la famille Fung, autre saga familiale, hongkongaise cette fois. La maison Rykiel reste ainsi une affaire de famille.

Sonia Rykiel entre dans l’ère du digital avec M.X. DATA et la solution de CRM de SPLIO

Sonia Rykiel, la marque emblématique de la Parisienne libre et irrévérencieuse.

Secteur d'activité : Mode
Siège social : Paris
Twitter Google+ LinkedIn