M.X. Data

Success stories

< Retour aux success stories

DELVAUX accélère à l’international avec M.X. DATA

Par M.X. Data

"« Ce projet a permis d’asseoir la maison dans un travail de réflexion de ses process internes. Grâce à l’outil et au partenaire choisi, nous avons professionnalisé et fiabilisé la gestion de nos points de ventes tout en nous ouvrant à l’international.""

Nelson Bastos, Directeur des Systèmes d'Information

Delvaux est la plus ancienne maison de maroquinerie de luxe au monde. Fondée en 1829 à Bruxelles, ses valeurs sont savoir-faire, qualité et exigence. En novembre 2011, la marque intègre le groupe First Heritage Brands.

delvaux

Pour répondre au plan stratégique du groupe, Delvaux se dote d’un système de gestion de boutiques lui permettant de soutenir son expansion internationale. Au démarrage, le projet concernait un réseau comprenant 10 magasins en Belgique. Vont rapidement s’y ajouter Hong Kong, Tokyo, Paris, Londres, Shanghai, Pékin, Macao, Singapour et Vancouver. L’objectif est de centraliser les données des boutiques, quelles que soient leur zone géographique, leur devise, leur fiscalité et leurs règles de gestion commerciale. L’outil doit piloter l’activité avec précision, notamment en matière de gestion des stocks, permettre d’installer des process de gestion fiable, maîtriser l’analyse des résultats enregistrés par le réseau retail de manière simple et centralisée. Delvaux choisit alors Retail Pro, répondant à ces impératifs dans un réseau international de luxe. Delvaux s’appuiera sur l’expertise de M.X. DATA, réputée pour sa maîtrise des process spécifiques du luxe et sa connaissance approfondie des fonctionnalités de la solution.

« M.X. DATA a su répondre à toutes nos questions et nous guider en termes de pratiques à mettre en place pour soutenir notre expansion internationale. L’expertise de leurs consultants leur a permis de parfaitement comprendre les enjeux de notre marque vis-à –vis de ce projet. Leur méthodologie a facilité la conduite du changement et l’accompagnement durant le déploiement du Core Model sur l’ensemble des régions. Leur maîtrise de ce type de projet et des contraintes liées à une activité internationale a été un atout fondamental» explique Nelson Bastos, DSI de la marque.

Avec l’internationalisation, les flux se complexifient et la satisfaction client est prioritaire. La nouvelle solution remplace un système in-house en caisse, le back-office étant géré par un ERP. En première ligne des nouvelles fonctionnalités mises en service : la consultation des stocks à travers le réseau auquel le magasin appartient, nécessaire pour gérer des réservations de produits, et les transferts entre boutiques. Le contrôle de la position des marchandises dans le réseau est un élément crucial du projet. Chaque boutique est autonome dans sa gestion des stocks grâce aux process mis en place dans Retail Pro et en lien avec l’ERP. Une consultation de stock complète récapitule les quantités disponibles, les encours, les réservations, les ventes, les entrées et sorties de stock. Cette vision claire et détaillée permet aux boutiques de gagner du temps, notamment lors de transfert entre boutiques ou entre filiales, dont le tracking est facilité.

delvaux

 

Du côté de la relation clients, le système doit pouvoir soutenir les actions marketing de la marque, permettant de cibler efficacement la clientèle en fonction de critères modulables, notamment démographiques. En s’appuyant sur une vision claire de l’historique de ventes par clients dans le réseau, les vendeurs sont équipés d’un outil simple et pertinent pour augmenter la satisfaction client. Enfin, le taux de conversion est également capturé pour chaque boutique.

« Ce projet a permis d’asseoir la maison dans un travail de réflexion de ses process internes. Grâce à l’outil et au partenaire choisi, nous avons professionnalisé et fiabilisé la gestion de nos points de ventes tout en nous ouvrant à l’international. »

La particularité de notre projet est que le Core Model a été déployé sur toutes nos filiales internationales par l’ouverture à chaque fois de ces filiales car nous n’étions pas présents dans ces pays. Il a donc fallu respecter un calendrier où il était impossible de ne pas être « on time » pour ouvrir, avec la préparation des données de base, la formation des équipes en boutiques et dans chaque headquarter »conclut Nelson Bastos.

 

DELVAUX accélère à l’international avec M.X. DATA

Maroquinier belge créé en 1829.

Secteur d'activité : Accessoires de mode
Siège social : Bruxelles, Belgique
Twitter Google+ LinkedIn