M.X. Data

Actualités

Pourquoi le m-paiement ne décolle pas en France

Par M.X. Data - Écrire un commentaire

Très populaire en Asie et développé aux Etats-Unis, le m-paiement ou paiement mobile semble avoir toutes les peines du monde à se faire une place dans les usages de paiement des Français.

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Pour preuve, cette étude menée par Deloitte cette année, « Les Français et leur mobile : partout, tout le temps et en multitâche« , indiquant que 90% des sondés n’ont jamais payé  en magasin avec leur smartphone. Par contre l’usage du paiement sur mobile en ligne progresse, lui, la plus grande maturité du e-commerce en matière de paiements en ligne expliquant ce phénomène.

Si l’usage intéresse pourtant 59% des personnes interrogées, quels sont les freins à l’adoption des méthodes de paiement sur mobile ?

Si les inquiétudes concernant la sécurité sont récurrentes quand on parle de paiement, l’absence de réel bénéfice (pour 41% des sondés) surprend plus, mais il est à mettre en rapport avec la déception des Français quant aux applications dont les avantages ne semblent pas toujours évidents. 9% semblent aussi craindre ne pas comprendre le fonctionnement au quotidien du paiement mobile.

Beaucoup de pédagogie à faire en la matière pour rassurer sur la simplicité de l’usage et la fiabilité des processus permettant de protéger ces données sensibles. Il faudra aussi faire un énorme effort pour convaincre les commerçants de proposer cette option en magasin et en faire la promotion, avec des avantages à la clés pour les commerçants comme les clients, se différencier et faciliter l’adoption de la pratique par les clients.

Écrire un commentaire

Champs requis *

Twitter Google+ LinkedIn